Coaching: l’essentiel
Le coaching vise à accompagner une personne ou une équipe en vue d’atteindre des objectifs personnels ou collectifs et de développer son potentiel. L’accompagnement est non directif, il est respectueux de la personne et de ses besoins. Il tient compte de sa situation, de son contexte personnel ou professionnel ou encore de ses talents. Finalement, il mobilise les ressources de la personne coachée dans une perspective de développer son autonomie.
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Pourquoi s’inscrire à un coaching ?
Les principaux bénéfices que l’on peut en attendre sont :
- Trouver des solutions adaptées aux besoins de la personne
Le coaching permet à la personne (ou à l’équipe) d’élaborer elle-même des solutions ciblées en fonction de ses propres besoins. C’est un atout majeur. - Prendre de la hauteur sur le quotidien
Le fait de poser un regard neuf sur le quotidien permet de découvrir des aspects jusqu’alors inconnus ou peu visibles. Il devient dès lors possible de trouver de nouvelles pistes d’actions, d’autres approches plus simples ou plus adéquates pour atteindre les objectifs. - Mobiliser ses ressources (personnelles et collectives)
L’accompagnement permet de mieux identifier ses propres ressources et de les mobiliser de façon efficace pour atteindre les objectifs. Chacun-e d’entre nous dispose d’une multitude de ressources et de compétences acquises dans le parcours de vie. Nous avons parfois des difficultés à les identifier et par conséquent de les mobiliser à bon escient. - Développer la confiance en soi et la satisfaction personnelle
Le fait de trouver des solutions adaptées, accessibles et facilement mises en place renforce le sentiment de sécurité et de compétence. La confiance en soi s’en trouve renforcée, ainsi que la satisfaction personnelle qui découle d’avoir atteint ses objectifs. - Enrichir ses compétences personnelles, relationnelles
Le coaching développe la capacité à gérer ses émotions, à mieux les comprendre et à les intégrer comme une aide dans le développement des relations interpersonnelles. La tolérance envers soi et les autres est également améliorée. Ce sont naturellement des atouts majeurs pour créer des relations durables et saines. - Aller à l’essentiel avec efficacité
Il permet finalement de se centrer sur ce qui est important. C’est le principe du résultat maximal atteint avec l’énergie minimale
Comment cela se déroule-t-il ?
Puisque chaque situation, chaque personne est unique, chaque coaching est différent. Il est adapté à chaque personne. On retrouve toutefois les phases suivantes :
- Initialisation
Dans cette phase, on clarifie les besoins, les souhaits, les raisons qui poussent la personne à vouloir un coaching. On met aussi en évidence les ressources de la personne, ses forces et ses potentiels de progrès. - Objectifs
La deuxième phase consiste à fixer les objectifs, à définir ce que la personne veut atteindre… quels résultats elle veut obtenir. La qualité des objectifs détermine souvent le succès du coaching ! - Application
C’est une phase d’exploration au cours de laquelle on élabore le plan d’actions, on définit et on applique les solutions. C’est une phase riche en apprentissages, en expérimentations, en découvertes. - Evaluation
La dernière phase consiste à évaluer à la fois les résultats obtenus et le chemin parcouru. C’est une phase où l’on peut ajuster ce qui doit l’être, mais aussi capitaliser les enseignements.
Tout au long de la démarche, la personne en coaching est active. Elle fait des choix, expérimente, s’évalue, s’exprime à propos de ses ressentis, de ses besoins etc.. Le ou la coach intervient essentiellement pour faciliter, pour questionner, pour faire prendre du recul, pour permettre la mise en évidence des progrès par exemple.
Existe-t-il différents types de coaching ?
Les variantes suivantes sont développées spécifiquement dans des articles séparés :
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Le coaching professionnel
Il s’agit d’un coaching qui vise à atteindre des objectifs dans un environnement professionnel, comme par exemple la prise en main d’un poste de cadre ou un repositionnement professionnel.
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Le coaching personnel
Il correspond à des objectifs qu’une personne souhaite atteindre sur le plan personnel, familial ou social. La gestion du stress et des émotions, l’efficacité personnelle sont des thèmes fréquents dans le coaching personnel.
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Le team coaching (équipe)
C’est l’accompagnement d’un collectif, d’une équipe vers un objectif d’amélioration. Le coaching d’équipe est souvent sollicité pour optimiser la collaboration, faciliter le déroulement du travail, réduire les tensions ou palier à une difficulté passagère.
Quels outils utilisons-nous chez Gafner Perspectives ?
Nous disposons d’une multitude d’outils et d’approches pour accompagner les personnes et les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs. Les principaux sont :
- Les outils de l’Analyse Transactionnelle (AT)
- Les outils de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- Les outils de la Communication Non-Violente (CNV)
- Un outil psychométrique (Intelli7)
- La maïeutique (art du questionnement)
- TeamSkipper (uniquement pour le coaching d’équipe)
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