Etre leader aujourd’hui – Mon environnement
« Mon environnement » est le premier module de notre formation « Etre leader aujourd’hui« . Il apporte un éclairage sur le contexte dans lequel le leader d’aujourd’hui évolue. Il aborde les notions de Mission, Vision, Stratégie et d’organisation en entreprise. Le tout dans une approche systémique.
Compétences visées:
A l’issue de ce module, le-la participant-e…
- Appréhende son environnement de façon systémique.
- Est en mesure d’établir une Vision et une Stratégie, puis de fixer des objectifs pertinents en fonction de l’évaluation de facteurs internes et externes à l’organisation.
- Distingue les organisations structurelle et procédurale d’une entité.
- Est capable d’identifier et de décrire les principaux processus de son organisation. Par ailleurs, il sait en mesurer la performance et contribue à leur amélioration.
- Est en mesure d’anticiper les risques auxquels son organisation est exposée et est par conséquent en mesure de les gérer.
Objectifs:
les objectifs de ce module sont…
- Evaluer le contexte d’une organisation à l’aide du modèle de l’Université de Saint-Gall ainsi que de l’analyse SWOT. En déduire les axes de progrès de son organisation.
- Distinguer et formuler la Mission, la Vision ainsi que la Stratégie d’une organisation.
- Fixer des objectifs SMART, puis distinguer les objectifs de résultats et de fonctionnement.
- Repérer les aspects culturels de son organisation et ainsi les intégrer dans ses réflexions.
- Etablir la carte des processus d’une organisation.
- Décrire des processus et mesurer leur performance à l’aide d’indicateurs. Evaluer leur degré de maturité à l’aide d’une matrice adéquate.
- Identifier les principes d’une approche systémique puis les appliquer dans son environnement.
Etre leader aujourd’hui « Mon environnement » est disponible en deux formats:
- En « blended learning ». La formation se déroule en partie via une plateforme de formation, une partie en classe virtuelle ou en présentiel.
- En présentiel, dans une salle traditionnelle (pour autant que le nombre minimum de 6 personnes soit atteint).
Les cadres de proximité occupent des postes clés dans les entreprises. Ils sont le relai de la direction auprès des collaborateurs, mais aussi celui des collaborateurs auprès de la direction. Ils sont appelés à faciliter le travail des équipes, à développer leur autonomie, à anticiper et résoudre les tensions et les conflits notamment.
Pour être à l’aise dans son rôle et pour adopter la bonne posture, chaque leader devrait pouvoir disposer d’outils et de méthodes adéquates. C’est ce que vise la formation « Être leader aujourd’hui ».
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