La gestion d’équipe vise à développer l’autonomie de l’équipe, sa cohésion et son efficience. Elle permet en outre de mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs. Pour gérer efficacement son équipe, le leader dispose de 6 leviers incontournables. Maîtriser progressivement chacun d’eux permettra de développer le niveau de maturité de l’équipe et sa performance.
Quels leviers utiliser pour la gestion d’équipe ?
Les 6 leviers suivants sont incontournables dans la gestion d’équipe :
Les Finalités
La première préoccupation d’une équipe est de savoir quelle est sa mission (le Quoi) et de comprendre en quoi cette mission est importante (le Pourquoi). Le but, les objectifs véhiculent généralement ces informations.
Les Contraintes
Elles déterminent le cadre, les limites dans lesquelles la mission s’effectue et dont l’équipe doit tenir compte pour atteindre ses objectifs. Les contraintes sont généralement externes à l’équipe (législation, normes, délais etc…)
Les Directives :
Il s’agit des informations utiles pour savoir « Comment » faire le travail. Elles permettent d’assurer une certaine répétabilité des opérations ainsi que leur fiabilité, de développer l’efficacité de l’équipe. Grâce aux directives, les membre de l’équipe réalisent leurs tâches plus rapidement, avec les bonnes priorités. Les processus, règlements, instructions de travail, procédures sont des directives généralement bien développées dans les entreprises.
Le Feed-back :
C’est un levier de la régulation dans la gestion d’équipe. Il permet à chacun-e de se situer, de s’améliorer, d’obtenir de la reconnaissance. C’est un vecteur important de l’amélioration continue et de l’ajustement des pratiques, mais aussi de la cohésion d’une équipe.
Les Rôles :
Chacun-e doit savoir quelle est sa marge de manœuvre, ses responsabilités, les limites de son pouvoir, les décisions qui peuvent être prises ou pas. La clarification des rôles contribue à légitimer sa place dans la hiérarchie, dans l’organisation. Elle développe également le sens des responsabilités et valorise la personne.
Le Climat :
C’est la résultante des 5 premiers leviers. Le climat est en réalité un indicateur important qui peut être relié aux émotions (registres dans lesquels l’équipe s’exprime). Une bonne évaluation du climat peut donner des pistes pour comprendre ce qui éventuellement dysfonctionne au sein de l’équipe. Il permet de pointer vers les leviers défaillants et de trouver des pistes d’amélioration.
Comment améliorer la gestion d’équipe ?
Nous proposons la démarche suivante pour améliorer la gestion d’équipe :
- Inviter chaque membre de l’équipe à répondre à notre sondage en ligne (TeamSkipper). Il suffit pour cela de leur envoyer un code d’accès et un lien pour accéder au questionnaire.
- Chaque membre de l’équipe répond aux questions du sondage TeamSkipper. Il s’agit en réalité d’affirmations en lien avec les 6 leviers précédemment décrits. Les membres de l’équipe indiquent leur niveau de satisfaction pour chaque affirmation. Ils peuvent également laisser des remarques ou des commentaires.
- Le leader de l’équipe consulte les résultats du sondage en ligne grâce à son propre code d’accès. Il restitue ce résultat à son équipe.
- Le leader et son équipe définissent ensemble des mesures d’améliorations basées sur les résultats du sondage.
On recommande d’utiliser TeamSkipper environ une fois tous les 4 à 6 mois pour garder vivante la dynamique d’amélioration continue au sein de l’équipe.
Comment se présentent les résultats du sondage TeamSkipper ?
Les résultats du sondage TeamSkipper sont simples à comprendre et permettent d’améliorer la gestion d’équipe de façon efficace.
- Le premier résultat de TeamSkipper est un score global, obtenu sur les cinq premiers leviers.
- En-dessous de 60%, le score indique que des mesures d’amélioration sont urgentes à mettre en place.
- Entre 60% et 90%, le score indique que l’équipe fonctionne bien mais que des potentiels d’améliorations sont bien réels. La lecture du score obtenu pour chaque levier est nécessaire pour définir les axes d’améliorations.
- En-dessus de 90%, le score indique que l’équipe maîtrise la plupart des 6 leviers de la gestion d’équipe. Des optimisations sont possibles, mais deviennent plus difficiles à mettre en place.
- TeamSkipper détaille ensuite chaque levier de la gestion d’équipe. Les scores obtenus sont à interpréter de façon similaire au score global (pourcentages).
- Les scores obtenus pour chacun des leviers se composent de votes individuels. TeamSkipper clacule la moyenne des votes et leur dispersion. Cela permet de comprendre si l’équipe est unanime à propos des votes ou si les membres sont en désaccord à propos des leviers évalués.
- TeamSkipper indique également la façon dont l’équipe se positionne quant au climat de travail. Le climat est décliné en « registres », basés sur la lecture des émotions de base (Joie – Peur – Tristesse – Colère).
- Finalement, le sondage regroupe tous les commentaires laissés par les membres de l’équipe
Vous pouvez être entièrement autonomes dans l’utilisation de TeamSkipper. Nous vous recommandons toutefois un accompagnement personnalisé pour la première utilisation. Nous sommes naturellement toujours à disposition pour vous accompagner dans votre démarche pour améliorer la gestion d’équipe.
Comments are closed.