Pourquoi privilégier une approche ludique en formation d’adultes? Essentiellement pour les raisons suivantes:
Les bénéfices d’utiliser des jeux pédagogiques en formation
- Le jeu stimule l’adulte en formation, éveille sa curiosité et l’aide à se poser des questions pertinentes, puis l’invite à chercher des réponses. Les apprenants-es sont ainsi véritablement actifs-ves et assimilent donc plus facilement les concepts, puisque ceux-ci sont mis en pratique, dans un contexte pertinent.
- Les jeux pédagogiques comportent des défis réalistes qui assurent une progression régulière et évitent de mettre les personnes en situation d’échec. Il est donc plus aisé pour l’apprenant-e de mettre en évidence ses progrès, de capitaliser sur l’expérience et de construire la confiance en soi.
- Les jeux pédagogiques facilitent les échanges entre pairs. Ils permettent par conséquent de construire le savoir tout en développant des aptitudes sociales.
- L’adulte en formation tisse plus facilement des liens de confiance avec le/la formateur-trice. Ces liens sont favorables à l’apprentissage car ils créent un environnement sécurisant.
- Le jeu en formation déclenche l’envie d’apprendre et influence positivement la motivation.
- Enfin, le jeu facilite les transferts de la théorie à la pratique. Il permet une meilleure assimilation des compétences.
Au final, ces avantages permettent de proposer des formations plus efficaces, dans lesquelles les apprenants-es deviennent acteurs-trices de leur formation. Simultanément, les formateurs-trices peuvent se centrer plus sur l’acquisition des connaissances que sur les contenus eux-mêmes et sont donc plus disponibles et en interaction avec les apprenants-es.
L’utilisation des jeux pédagogiques chez Gafner Perspectives
Chez Gafner Perspectives, l’approche ludique en formation est également en lien avec une de ses valeurs : le Plaisir. Cette valeur nous est très tôt apparue comme essentielle dans le processus d’apprentissage. Que ce soit pour les apprenants-es ou pour les formateurs-trices, le plaisir renforce l’envie d’apprendre, le partage, la disponibilité à l’apprentissage. Cette notion de disponibilité à l’apprentissage est un préalable essentiel en formation. Sans elle, l’apprenant-e risque d’aborder la formation sous la contrainte, ce qui est peu motivant.
Nous avons inclus le jeu pédagogique dans la plupart de nos formations, également dans celles qui, à priori, pourraient sembler « rébarbatives ». Alors qu’il semble évident que le jeu soit utilisé dans des formations au leadership ou à la communication par exemple, nous l’avons également intégré dans les formations moins « sexy » : l’utilisation de la norme ISO 9001 et la méthodologie de résolution de problèmes en sont deux exemples.
Si cet article a réussi à éveiller votre curiosité, n’hésitez pas à nous contacter, soit pour animer des formations à l’attention de votre personnel, de vos cadres, soit pour renforcer vos formateurs internes dans l’utilisation de jeux dans le cadre de vos formations internes. Nous pouvons également concevoir des jeux pédagogiques pour vos propres besoins.
Au plaisir d’un prochain contact !
Comments are closed.