Développer l’intelligence collective est devenu un enjeu majeur dans les organisations.
Pourquoi ? Essentiellement pour trois raisons :
La complexité est croissante
En premier lieu, l’environnement des organisations s’est complexifié. Le volume des informations à traiter est devenu gigantesque. La mondialisation touche à de multiples aspects (humains, environnementaux, financiers, etc.) qui doivent être approchés de manière globale.
Dans ce contexte, prendre des décisions devient plus difficile et demande de développer d’une vision systémique.
Par ailleurs, même si beaucoup de mesures préventives ont été prises pour apporter de la sécurité dans bien des domaines, la complexité engendre de l’incertitude et de l’insécurité. Il suffit pour s’en convaincre de se rappeler l’apparition du nouveau coronavirus ou de considérer les menaces liées à la digitalisation (sécurité, sûreté des données informatiques).
Le rythme s’accélère
La complexité est associée à une accélération des rythmes, notamment celui du changement. Chaque organisme cherche à s’adapter à ces changements, c’est une condition à sa survie. Celui qui ne le fait pas meurt.
Or s’adapter au changement n’est pas toujours simple: des résistances apparaissent, des modifications structurelles, organisationnelles sont parfois lourdes à implémenter. Ces modifications impliquent des changements parfois importants pour l’humain. Son rôle est souvent amené à évoluer, ce qui demande d’acquérir de nouvelles compétences.
Le rapport au Pouvoir se modifie
Les attentes des collaborateurs-trices envers leur organisation (et réciproquement) sont croissantes. Elles modifient le contexte de travail et posent de nouvelles « conditions » auxquelles les partenaires en présence vont ou non s’engager dans leur rapport.
L’implication du personnel à tous niveaux est aujourd’hui demandée. Pour la promouvoir, il s’agit de développer l’autonomie, de donner le pouvoir de décision et la liberté d’action.
L’intelligence collective
Pour faire face à ces défis, les organisations doivent développer des compétences, notamment :
- L’agilité
- La capacité à fédérer les parties prenantes
- La capacité à aborder leur environnement de façon systémique
- La capacité à décentraliser la prise de décision
- La capacité à anticiper les conflits, les dangers et à les gérer.
Ces compétences ne peuvent être développées que par le collectif. L’idée qu’une personne seule peut tout maîtriser est aujourd’hui révolue et doit faire place à de nouvelles approches. L’intelligence collective est donc devenue incontournable.
Les managers (en particulier les managers de proximité) seront largement sollicités pour amener ces changements qui touchent à des aspects humains, organisationnels et culturels.
Gafner Perspectives conçoit actuellement des formations pour soutenir ces managers dans leur rôle et pour leur donner les moyens de développer l’intelligence collective au sein de leur organisation.
Comments are closed.